Le renouvellement de visa

Hoa Lu Vietnam
expatriation-vietnam.com

Tous les trois mois, de nombreux voyageurs et expatriés doivent renouveler leur visa. Il est possible d’obtenir une extension de visa en passant par une agence de voyage, cependant cela coûte cher. Il existe donc une autre solution beaucoup moins coûteuse qui s’appelle le visa run et qui consiste à sortir puis revenir sur le territoire soit par voie terrestre, soit par voie aérienne. Ceux qui ont une exemption de visa doivent également quitter le territoire tous les trois mois pour se faire tamponner leur passeport.

 

  • Par voie terrestre en passant par la porte Moc Bai à la frontière Vietnam-Cambodge (appelé le border run en anglais):

Au départ de Saigon :

-La première chose à faire avant de partir à la frontière est d’aller vous procurer la lettre d’approbation dans une agence d’extension de visas. Il s’agit d’un document qui mentionnera votre identité, des détails de votre passeport, votre type de visa ainsi que les dates de validité du visa. La plupart des agences de voyage à Saigon peuvent vous délivrer cette lettre. Le coût de cette lettre peut varier entre 35-45 USD pour un visa de tourisme de 3 mois. Pour d’autres types de visas plus complexes, cela coûtera plus cher. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour obtenir cette lettre donc  je vous conseille d’aller poser la question à l’avance dans une agence de voyage.

-Vous aurez besoin ensuite de 2 photos d’identité identiques. Il est simple de se procurer des photos d’identité à Saigon dans des magasins de photographie. Le vendeur vous prendra en photo et celles-ci seront prêtes en 1h.

-Avec la lettre, les photos d’identité, votre passeport et de l’argent en espèces en dollars US (prenez-en plus qu’il n’en faut au cas où), vous êtes prêts pour aller à la frontière.

-Pour cela, vous devez aller prendre le bus 703 (de couleur bleu), pas loin de la rue Bui Vien (la rue des backpackers), à la station 23/9 à l’intersection entre la rue Pham Ngu Lao et la rue Cong Quynh (en face du marché Thai Binh). Les bus partent toutes les 30 minutes de 6h du matin à 17h. Le trajet vous coûtera 40,000 VND et durera 2h30 – 3h pour arriver à Moc Bai.

-Le bus vous déposera à environ 800 mètres du point de contrôle de sécurité.  Vous verrez plusieurs personnes en scooters vous proposer leur aide mais vous pouvez y aller à pieds sans soucis, suivez la direction des gens et des scooters. Si vous avez besoin d’aide, préparez-vous à payer leur service.

-Arrivé au comptoir de contrôle de Moc Bai, vous présentez votre passeport et l’agent vous le  tamponnera. Ceci est très important car sans ce tampon de sortie, il vous sera difficile de revenir par la suite. A ce moment vous quittez le territoire vietnamien.

-Marchez ensuite en direction de la frontière cambodgienne qui se situe à quelques mètres plus loin jusqu’au point de contrôle de Bavet.

-Entrez dans le bâtiment de droite (celui de gauche est pour revenir au Vietnam). Arrivé au comptoir, vous devrez payer le visa d’entrée au Cambodge (entre 30-35 USD) et vous devrez remplir une carte d’arrivée et ajouter une photo d’identité.

-Dirigez-vous vers le bâtiment de sortie et faites tamponner votre passeport (tampon de sortie). Vous êtes alors officiellement au Cambodge.

-Une fois à l’extérieur, vous faites demi-tour et revenez de l’autre côté du bâtiment. Au comptoir, vous devrez présenter votre passeport, votre visa et votre lettre d’approbation et une photo d’identité. Puis vous devrez payer votre visa d’entrée au Vietnam (le prix dépend de votre type de visa). Attendez jusqu’à ce que l’agent ait terminé et tamponne votre visa. Vous passerez ensuite le dernier point de contrôle où les agents contrôleront votre sac avec un détecteur de métal. Et vous êtes de retour sur le territoire vietnamien.

-L’arrêt de bus 703 du retour se trouve en face de l’arrêt d’arrivée. Et vous êtes repartis pour Saigon. Attention, le dernier bus part à 17h.

 

Note :

-Évitez de renouveler votre visa en période de fête, surtout pendant le Têt (le Nouvel An Lunaire) car les agents du gouvernement ne travaillent pas pendant cette période.

-Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez faire une demande d’un e-visa d’entrée pour le Cambodge sur ce site : https://www.evisa.gov.kh/. Cela prendra 2-3 jours pour l’obtenir. Il faudra en imprimer 2 copies et les apporter avec vous.

 

Voici quelques liens en anglais qui pourront vous aider :

https://www.youtube.com/watch?v=iZpyt3Mg3R0

https://www.vietnamimmigration.org/arrival-posts/item/834-how-to-get-vietnam-visa-in-moc-bai-border-checkpoint

 

  • Vous pouvez aussi choisir d’aller à Phnom Penh pour renouveler votre visa où vous passerez une nuit ou plus selon vos envies:

-Obtenez d’abord votre e-visa cambodgien sur ce site officiel  (optionnel car vous pouvez aussi obtenir votre visa à la frontière): https://www.evisa.gov.kh/application_new. Cela prendra environ 2-3 jours. N’oubliez pas de sélectionner « Moc Bai/Bavet border crossing » au départ de Saigon. Ensuite imprimez 2 copies du visa que vous emporterez avec vous.

-Réservez un ticket de bus de Saigon à Phnom Penh (vous pouvez les réserver en ligne) et imprimez-le. Il existe de nombreuses compagnies de bus comme le Mekong Express ou le Giant Ibis qui est plus chère mais les bus sont plus confortables. Ces bus partent généralement le matin et en début d’après-midi et se situent dans la rue Pham Ngu Lao dans le district 1. Ne partez pas de nuit car la frontière ferme la nuit.

-Une fois dans le bus, si vous n’avez pas pris d’e-visa, vous pouvez remplir un formulaire pour le visa cambodgien avec l’aide du personnel du bus ainsi que la carte d’arrivée. Le visa vous coûtera 35 USD et vous pourrez le régler directement auprès du chauffeur.

-A la frontière, vous passerez le premier check-point du côté vietnamien où vous vous ferez tamponner votre passeport. Ensuite vous passerez le deuxième check-point du côté cambodgien ou ils vérifieront votre passeport, visa et carte d’arrivée.

-Une fois à Phnom Penh, vous pouvez aller faire votre demande de visa pour le Vietnam au consulat vietnamien.  Mais vous pouvez gagner beaucoup de temps en allant au Lucky ! Lucky ! Motorcycle Shop. Faites attention a ne pas vous tromper de boutique car il existe de faux Lucky Lycky Motorcycle Shop (l’adresse est No. 413Eo, Preah Monivong (St. 93), 12258 Phnom Penh, Preah Monivong Blvd, Cambodia). Cela vous paraîtra étrange d’entrer dans une boutique de motos mais vous devrez juste vous diriger jusqu’au bureau au fond de la boutique. Apportez votre passeport et dites leur quel type de visa vous voulez (le visa de 3 mois à entrée unique ou multiples). Le visa vous coûtera entre 80-100 USD.  Vous pouvez même l’obtenir en 1h pour $10 en plus.

Vous pouvez également obtenir un visa à l’agence Cina Travel.

-En attendant votre visa, vous pouvez aller réserver votre ticket de bus de retour si vous sentez qu’il y aura du monde au retour.  Pour une question de sécurité, vous pouvez aussi attendre d’avoir votre visa entre les mains avant de prendre votre ticket de bus.

-Au retour, vous effectuerez la même procédure à la frontière. Vous passerez d’abord le check-point cambodgien puis le check-point vietnamien (comme décrit plus haut dans la partie « border run » dans l’article).

 

  • Par voie aérienne :

L’une des destinations les plus populaires pour renouveler son visa est d’aller à Bangkok.  C’est simple et pas cher et vous pourrez y passer quelques jours pour faire du shopping et visiter.

La méthode simple et sûre est d’aller faire la demande de visa directement à l’ambassade du Vietnam à Bangkok.

Je vous conseille de contacter d’abord à l’avance l’ambassade à ce numéro: (662)251 5836 et de demander si les visas de 3 mois sont disponibles car ce n’est pas toujours le cas contrairement aux visas d’un mois.

Pour faire une demande de visa à Bangkok, vous aurez besoin de :

– votre lettre d’approbation que vous pouvez obtenir dans une agence de voyage.

-votre passeport (pensez à en faire une photocopie car ils vous le garderont pendant la durée du traitement du visa)

deux photos d’identité

-de l’argent en Baht (monnaie thaïlandaise) que vous pouvez échanger à l’aéroport ou dans certaines bijouteries. Je ne connais pas les prix des visas de 3 mois mais je vous conseille de prendre toujours plus de cash au cas où.

Quand vous serez à Bangkok, vous devrez chercher l’ambassade du Vietnam à cette adresse : 83/1 Wireless Road, Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330. Vous pouvez y aller en taxi ou prendre le BTS Skytrain en direction de Witthayu Road (Soi Witthayu) au centre de Bangkok jusqu’à la station Phloen Chit, sortie 2. Une fois sorti sur Phloen chit Road, continuez tout droit puis tournez à gauche sur Wireless Road en restant sur le trottoir de gauche, l’ambassade se trouve après l’hôtel Athénée. Elle est ouverte de 8h30h à 17h. Sur place, vous devrez remplir un formulaire, laisser votre passeport et payer le visa.

Ambassade du Vietnam à Bangkok

 

Concernant les hôtels, vous pouvez passer par le site booking.com mais je vous conseille d’appeler directement les hôtels pour connaitre les vrais tarifs car il peut y avoir des frais supplémentaires à la réservation sur booking.com et parfois le site affiche qu’il n’y a aucune chambre disponible alors que ce n’est pas le cas.

L’ambassade conservera votre passeport. N’oubliez pas que les hôtels demandent toujours votre passeport donc veillez à passer par votre hôtel d’abord et ne pas en changer durant la période de traitement de votre demande de visa.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site de l’ambassade du Vietnam ici : http://www.vietnameseembassy.org/thailand+bangkok.html.

 

Autre façon de faire: si vous voulez éviter de faire la queue a l’ambassade, vous pouvez aussi obtenir votre visa en faisant une demande de visa à l’arrivée. La procédure a été décrite dans l’article sur les visas. Cependant, faites attention de passer par un site ou une agence de voyage fiable.

 

Enfin, si vous trouvez des billets d’avion pas chers, sachez que cette démarche est également possible depuis d’autres grandes villes dans d’autres pays comme par exemple Phnom Penh au Cambodge, Vientiane au Laos, Jakarta en Indonésie, Singapour etc.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*